championnat de France TAE Jeunes 2023

Après la catégorie Elite, c’était au tour des jeunes de disputer leur championnat de France.

32 jeunes d’Occitanie étaient sélectionnés issus de 12 clubs de la région : Auch, Fronton, Lattes, L’Union, Manduel, Montpellier, Nègrepelisse, Nîmes, Pamiers, Saint Martin d’Armagnac, Souillac, Tournefeuille.
Dans le double mixte, notre région avait trois club avec Manduel, Montpellier et Nîmes.

Le bilan est positif pour notre région avec cinq podiums dont un titre en individuel dont un titre et un podium en mixte.
C’est Victoria Sébastian (Nîmes) qui réalise le meilleur parcours en devenant championne de France en U21 femme classique.4ième des qualifications, elle a bien géré ses matchs dans le vent avec des volées de bon niveau.
En U18 fille arc classique, Maïa Tincu (Nîmes) se classe dans un premier temps troisième des qualifications en étant au contact des leaders. Légèrement accroché dans ses matchs, elle atteint la finale. Trop irrégulière dans son dernier match, elle est battue 2 à 6 terminant à la deuxième place.
Sortie en ½ par Maïa, Mélina Tacussel (Manduel) signe un très bon match lors de la petite finale qui lui permet de prendre la médaille de bronze.
En U18 homme arc classique, Baptiste Addis (Nîmes) réalise une très belle performance dans le vent lors des qualifications avec 685 points échouant de trois points pour le record de France. Le lendemain pour les phases finales, il a eu du mal à se mettre dedans et a été très irrégulier. Il se fait surprendre en ½ avant de se reprendre dans le match pour la troisième place.
Nicolas Adrien (Auch) signe une belle performance en décrochant la médaille d’argent en U21 Homme arc à poulies. Seulement 6ième des qualifications, il bat un autre occitan Nathan Docquin (Fronton) en ¼. Il enchaine en ½. Il s’incline en finale logiquement en finale face au premier des qualifications.

En double mixte, les nîmois (Maïa Tincu / Baptiste Addis) battent dans un premier temps le record de France de cette catégorie.
Les nîmois poursuivaient sur leur lancée face à Marmande et Marseille avant d’être battus par Riom en ½. Ils s’imposaient pour la médaille de bronze face à Montpellier.
Quatrième, les montpelliérains ont effectué une belle compétition seulement battu en ½ par le futur vainqueur Mornas.
Manduel se classe 8ième après avoir battu Rennes en 1/8.

 

Lionel ALLASIO

https://www.ffta.fr/actualites/les-jeunes-prennent-place-riom
Tous les résultats:
https://ianseo.net/Details.php?toId=13775

http://extranet.ffta.fr/pdfresultats/2023/T_0163157_20230724_63777.pdf

https://www.ffta.fr/actualites/riom-saint-avertin-et-rennes-sacres-champions-de-france-jeunes