Entraîneurs

Formation Initiale

La formation fédérale doit permettre aux bénévoles investis dans les clubs d’assurer l’entraînement des débutants (Entraîneur 1), leur faire découvrir l’activité mais aussi leur permettre de progresser et de maîtriser les fondamentaux techniques pour préparer les archers à la compétition si ces derniers le désirent.

Les compétences acquises lors de la formation Entraîneur 2 permettent aux cadres bénévoles de préparer et de suivre leurs archers en compétition.

Les entraîneurs de club doivent donc maîtriser la discipline pour pouvoir ensuite transmettre les bases fondamentales aux archers débutants et les accompagner jusqu’à la pratique compétitive.

  • Entraîneur 1 : l’enseignement des fondamentaux techniques aux archers en s’appuyant sur la démarche d’enseignement.
  • Entraîneur 2 : préparer les archers à la compétition en intégrant les différents facteurs de la performance.

En amont de ces 2 formations fédérales diplômantes, est mise en place la formation Assistant Entraîneur.

Elle est non diplômante, sans examen et se déroule sur 16h minimum.

Les compétences développées sont : l’accueil des licenciés et des tiers, la gestion du matériel, la gestion de la sécurité lors des séances et l’apport d’un soutien à l’entraîneur référent.

Formation continue

Les titulaires de l’entraîneur 1 et l’entraîneur 2 doivent suivre une formation continue  tous les 3 ans, pour conserver la mention du diplôme sur la licence. La Fédération met en place une offre de formation continue pour les cadres bénévoles et professionnels.

Ces modules complémentaires ont pour objectif de permettre aux entraineurs (d’un niveau minimum entraineur 1) d’acquérir des compétences spécifiques qui ne sont pas abordées en formation initiale.

Pour cela, sont proposés les modules complémentaires suivants :

  • Parcours : il s’agit de présenter la spécificité, de définir les qualités de l’archer nécessaire dans la discipline, de savoir préparer ses premiers tirs et ensuite d’approfondir ses connaissances pour faire progresser l’archer.
  • Arc à poulies : les principaux thèmes abordés lors des formations sont le réglage de l’arc et le matériel, les fondamentaux de l’arme et l’entrainement spécifique à l’utilisation de l’arc.
  • Poussins : ce module aborde les caractéristiques du public poussin, l’adaptation du langage, les consignes, l’adaptation du matériel.

Ces formations permettent de valider l’obligation de formation continue dans les 3 ans après l’obtention du diplôme pour conserver la notion de cadre actif.