Organisation de compétition, pratique en club, honorabilité

Protocole sanitaire

Mesures gouvernementales

Annonce présidentielle 14/10/2020
Un couvre-feu sera instauré de 21h à 6h dans les zones d’état d’urgence sanitaire, règle des 6 personnes  https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/10/14/covid-19-interview

Communiqué FFTA 18/09/2020

https://www.ffta.fr/actualites/mise-jour-des-protocoles-covid

Communiqué FFTA du 28/08/2020

« Depuis plusieurs mois, la situation sanitaire évolue et les contraintes de notre pratique sportive également. La FFTA suit les directives gouvernementales et, à ce titre, nous actualisons régulièrement le protocole sanitaire fédéral.Il nous faut apprendre à vivre avec le virus. La volonté ministérielle, en ce qui concerne le sport, est d’encourager la reprise de la pratique tout en maintenant un dispositif de limitation des risques. La FFTA rejoint la position du gouvernement. Le protocole sanitaire de rentrée repose donc sur 3 points principaux :

  • Le port du masque pour tous en dehors des temps de pratique
  • La distanciation d’un mètre entre les individus
  • Dans le respect des règles sanitaires générales, les compétitions en salle comme en extérieur sont autorisées sans restriction supplémentaire.

Nous rappelons que les mesures fédérales et gouvernementales peuvent être complétées localement. Consultez votre club pour plus d’informations.

L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 11 juillet dernier avec un assouplissement des contraintes sanitaires permettant un retour à la compétition dès le 1er Août.

Toutefois, toutes les compétitions sportives en salle, en extérieur et en parcours doivent se dérouler dans le respect des directives gouvernementales (consignes sanitaires). »

Précisions

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour tout individu présent, qu’il soit organisateur, arbitre, entraîneur, spectateur… Seuls les archers peuvent enlever leur masque dans l’aire de pratique et ce, seulement pendant le temps de pratique.

Distance de sécurité

Les archers doivent respecter en toutes circonstances une distance de sécurité d’un mètre entre eux. Sur le pas de tir, cette distance peut être réduite à 80cm et ainsi permettre à deux tireurs de pratiquer simultanément sur la même cible (4 par cibles en rythme AB/CD possible).

L’aire de pratique

Elle s’étend de la zone de repos des archers (incluse) jusqu’aux cibles (cf règlement sportif B.1 et guide du tir en salle ZAT/ZLC). Il est conseillé de séparer la zone de repos des archers de celle du public. Veillez à respecter la distance d’un mètre minimum entre deux chaises.

Le temps de pratique

Il débute au moment de l’échauffement et s’étend jusqu’à la fin de la compétition.
Exceptions :
– La pause entre deux séries n’est pas considérée comme faisant partie du temps de pratique.
– Dès que l’archer quitte l’aire de pratique, il doit remettre son masque, notamment pour se rendre à la buvette ou aux toilettes.

Didier RAMI
Président du Comité Directeur
contact@arc-occitanie.fr

Fiches FFTA des protocoles

www.ffta.fr/gestes-barrieres

gestes-barrieres-pratique-club-28082020
20200918_pratique_en_competition
gestes-barrieres-suspicion-covid-28082020

Recommandations du ministère des sports

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

Communiqué du 25/09/2020

Decisions_Sanitaires_Sports.pdf

decisions_sanitaires_gouvernementales_au_25.09.2020.pdf

20200925_Decisions_Sanitaires_Sports
20200925_Declinaisons_pour_le sport_des_decisions_sanitaires_gouvernementales_au_25.09.2020

 

Tir à l’arc : ce qu’on sait des risques

source: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/10/18/coronavirus-athletisme-fitness-water-polo-quels-risques-de-contamination-pour-40-sports-populaires_6056481_4355770.html

en intérieur: faible

en extérieur: faible

A ce jour, aucun cluster lié à un club de tir à l’arc n’a été signalé en France.

La situation administrative

La pratique du tir à l’arc est possible en plein air ou en salle. Dans certaines zones, les gymnases peuvent être fermés.

Comment pratiquer en sécurité ?

  • Les risques de contamination sont faibles dans le cas d’une pratique individuelle et en plein air.
  • En revanche, les compétitions de tir à l’arc en salle, qui durent plusieurs heures, augmentent les risques d’entrer en contact avec le virus.
  • La FFTA conseille de respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes, même pendant la pratique, et de limiter le nombre d’archers par cible. En cours, les enseignants sont invités à utiliser la démonstration plutôt que le contact physique.

Autorisation préfectorale pour compétitions

Les organisateurs de compétitions doivent demander une autorisation préfectorale (parution au JO du 10 juillet 2020) et locale. (La déclaration auprès du préfet de département de l’accueil du public dans les établissements de type X et PA n’est pas obligatoire jusqu’à 1 500 personnes. Sauf si le préfet en fonction des circonstances locales fixe un seuil inférieur. cf communiqué du ministère des sports du 2/9/2020)

Pour mémoire, il est primordial de respecter les mesures sanitaires, la distanciation sociale, et la traçabilité en cas de contamination (recommandation de la FFTA).

La situation sanitaire évoluant de jour en jour, il n’est pas impossible que d’autres directives soient mises en place au niveau national, régional ou local très prochainement.

Didier RAMI, communication du 26/08/2020
Président du Comité Directeur
contact@arc-occitanie.fr

Références Journal Officiel

décret du 10 juillet 2020.
chapitre 4 de ce décret relatif au sport.

Exemple de demande d’autorisation à la préfecture

Voici un exemple de dossier pour le département du TARN:

https://arc-occitanie.fr/wordpress/wp-content/uploads/2020/09/Autorisation_prealable_manifestation_voie_publique_TARN.odt

il faudra vous renseigner dans vos Départements respectifs pour savoir s’il y a un dossier particulier à remplir.
Celui-ci provient du Tarn, et il semble assez complet pour pouvoir donner les renseignements à fournir si rien n’est en place.

Que les clubs utilisent le dossier propre à leur département, ou qu’ils s’inspirent de celui-ci pour une demande « sur papier libre » (en cas d’absence de formulaire départemental), je conseillerais de joindre la fiche de la FFTA concernant les mesures à prendre en compétition : cela complétera efficacement le dossier et prouvera que ce qui est écrit correspond à ce qui est approuvé par le Ministère.

Pour ce qui concerne mon club du Tarn : j’ajouterai qu’un récépissé sera délivré par la Préfecture et que la Mairie a signalé que son autorisation serait liée à la présentation de ce récépissé.

Gisèle GALLET (secrétaire du CRTAO)

Préfectures par département

 

Contrôle d’Honorabilité

ERRATUM

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la note du contrôle d’honorabilité, les dirigeants ne sont pas soumis à la demande d’extrait de casier judiciaire N°3

La Fédération présente ses excuses pour ce contretemps qui a pu mettre certains de nos dirigeants dans l’embarras.

Quelles nouvelles procédures en 2021 ?
Deux procédures sont mises en place :
– Automatisation du contrôle grâce à la récupération d’informations supplémentaires au moment de la prise de licence, pour les personnes concernées par l’obligation d’honorabilité. La FFTA transmettra ensuite un fichier au MS qui réalisera le contrôle.
– présentation de l’extrait de casier judiciaire (Bulletin N°3) au président de club par les entraîneurs non diplômés, diplômés, stagiaires entrant en formation et assistants entraîneurs.

Voir sur le site de la FFTA, espace Dirigeant, onglet Documents en ligne,
sous-onglet : Saison 2021 – point 5
Voici le site permettant à la personne d’accéder à son extrait de casier judiciaire n°3:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1264

C’est simple, rapide, et une barre en travers de la feuille dans la zone située en dessous des renseignements d’identification signifie que la personne n’a été condamnée pour aucun délit majeur

Gisèle GALLET (secrétaire du CRTAO)

Référence: décision du comité directeur FFTA du 26 janvier 2020 https://arc-occitanie.fr/wordpress/wp-content/uploads/2020/09/4936_note_utilisateurs_contole_honorabilite.pdf).

4936_note_utilisateurs_contole_honorabilite

Nombre de scores en Occitanie

Télécharger tableau