Commission Sport Santé

SPORT-SANTE, HANDICAPS

Concernant le Sport Santé

Par la pratique de notre discipline, les exemples de mises en situation pour des personnes en recherche d’APA et pour d’autres, de tir à l’arc sur prescription médicale, sont de plus en plus nombreux en Occitanie. Notre Commission peut vous aider.

Concernant le tir à l’arc pour des personnes relevant d’un handicap, psychique et/ou mental, bien des comités et/ou des clubs le développent par convention avec les Etablissements Médico Educatifs et les Foyers de Vie. Notre Commission peut vous aider.

Concernant le tir à l’arc pour des personnes handicapées, somme toute il est tout aussi important de passer une convention avec le CDH pour avoir les possibilités d’aides et de reconnaissance de l’action. Dernièrement, un homme et une femme, malheureusement amputés d’un bras lors d’un accident de voiture, ont pu tirer leurs premières flèches avec un système très simple de tenue de la corde à la bouche. Comme une autre personne, à mobilité réduite, avait la possibilité de les tirer depuis un fauteuil et une potence, il y a peu.

La Commission est à l’écoute de vos demandes.

Et certaines de nos compétitions fédérales en salle sont précédées la veille d’une compétition FFSA, tout comme nombre de nos clubs reçoivent des personnes handicapées physiques lors de leurs entrainements partagés avec les valides.

Il existe des modules de formations continues d’entraîneurs à l’intention de ces publics, comme il existe des modules de présentation pour les éducateurs sportifs spécialisés désirant proposer du tir à l’arc.

Faites-nous part de vos expériences ou de vos attentes :   sante@arc-occitanie.fr