Assemblée générale élective 2020

Assemblée générale extraordinaire élective prévue le 21 novembre 2020

objet: renouvellement du comité directeur d’Occitanie

lieu: à définir

Laisser un commentaire

Réunion des arbitres d’Occitanie 26 septembre 2020

Réunion annuelle des arbitres d’Occitanie

samedi 26 septembre 9h30, SALLE POLYVALENTE DE LAVALETTE au complexe sportif et de loirsirs Jesus Tolomio, 33 route de Caux, D48, 11290 LAVALETTE – entrée, GPS 43.188143, 2.265947)

Laisser un commentaire

visioconférence de comité directeur 18 juin 2020

Visioconférence sur teams du comité directeur CRTAO

Compte rendu PDF

20200618_CRTAO_comite_pv_visioconference

fil de discussion du 18 juin 2020

projet d’évolution de la filière régionale par équipe (pdf):

20200618_evolution_filiere_regionale_par_equipe
Laisser un commentaire

Pratique du tir à l’arc avec mesures sanitaires COVID-19

Parution du 30 juin 2020https://www.ffta.fr/actualites/protocole-barriere-phase-3
PHASE 3 (22 juin) – INFORMATIONS RELATIVES À LA PRATIQUE DU TIR À L’ARC https://www.ffta.fr/sites/ffta/files/field/fichier_joint/projet-gestes-barrieres_0.pdf

Ministères des sports: guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques


Le 2ème texte pour le déconfinement vient de paraître, concernant la salle et les parcours. parution le 8 juin

Textes de référence :

– Rien de particulier pour la salle, on garde les règles de distanciation de l’extérieur ;
– En parcours, les pelotons de 4 archers (qui respectent les 2 m entre eux) sont autorisés; garder le masque hors des moments de tir et se protéger les mains lors de l’arrachage des flèches (pas de contact avec la cible).
– Si possible vaporiser un produit virucide avant l’arrachage des flèches (sur parcours)

Publié dans CR Occitanie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Courrier CNOSF – enquêtes clubs, cotisations, adhésion

Courrier CNOSF

Chères présidentes, Chers présidents,,

Dans cette troisième semaine de post confinement, la reprise de nos structures se fait progressivement. Essentiellement en fonction de l’accès aux équipements sportifs par les collectivités locales, dont certaines sont peut-être un peu frileuses malgré les protocoles mis en place. Mais peut-être qu’à l’aube du 2 juin, des nouvelles recommandations de l’État seront mis en place.
Soyons optimistes, poursuivons notre accompagnement des clubs.

Où en sommes-nous au 27 mai ?
Nous allons prochainement faire un état des lieux de reprise des clubs. Vous serez destinataire des résultats de cette enquête.
Dans les prochains jours, nous allons proposer des fiches d’animations qui respectent le protocole du ministère, et ainsi suggérer l’accueil des licenciés dans un objectif de loisir et de plaisir.
En cours de réflexion la mise en place d’un challenge national, à l’image de ce qui se fait dans certaines régions. A cette occasion je vous remercie pour votre investissement sur votre territoire.

Nous travaillons dès à présent sur la rentrée de septembre, des modalités à mettre en place, de la campagne de communication.

Vous trouverez en pièces jointes, le retour de l’enquête du CNOSF, ainsi qu’un courrier revenant sur les cotisations et l’adhésion dans une association.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous.

Jean-Michel CLEROY
Président
Fédération Française de Tir à l’Arc

Cliquer pour accéder à 20200522_courrier_CNOSF_sur_la_cotisation.pdf

Cliquer pour accéder à 20200522_Guide_utilisation_talk4-CNOSF.pdf

Cliquer pour accéder à 20200429_Note_Analyse_Enquete_Clubs-VFin.pdf

Publié dans CR Occitanie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Subventions de la région Occitanie

Depuis plusieurs années, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée accompagne les clubs au titre de son dispositif – Club « Occitanie – Sport pour Tous » – dans leurs projets d’acquisition de petits matériels sportifs.

Ce dispositif, visant à garantir un aménagement équilibré du territoire en matière d’accès à la pratique sportive, permet à la Région d’accompagner dans leur projet d’acquisition de petits matériels sportifs les clubs affiliés à une Fédération agréée possédant des jeunes de moins de 21 ans.

L’aide est forfaitaire et peut varier de 700 à 2000 €.

Alors que la crise du Covid19 met à mal les finances de la majorité des clubs, je vous rappelle qu’il est encore temps, si ce n’est pas déjà fait, de déposer rapidement un dossier au titre de la campagne 2020 pour du matériel acheté entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020 (ou entre le 1er septembre 2019 et 31 décembre 2020 pour les clubs non soutenus en 2019).

Si habituellement, le matériel finançable est du matériel sportif, je vous informe également que cette année, et à titre exceptionnel, la Région acceptera les achats d’équipements nécessaires à une reprise de l’activité des clubs en toute sécurité (achat de masques, de gels hydroalcooliques, de plaques de séparation en plexiglass, …).

Toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles en suivant le lien suivant :
http://www.laregion.fr/Soutien-des-clubs-sportifs-Occitanie-sport-pour-tous

NOUVEAUTE 2020 !!!! Les demandes de subvention se font de manière dématérialisée à partir du lien suivant :
https://mesaidesenligne.laregion.fr/aides/#/croccitanie/connecte/F_DSPO_SPORT_TS/depot/simple

L’examen des dossiers se fera chronologiquement et au fil de l’eau. Tout dossier déposé durant le second semestre 2020 pourrait être instruit dans le cadre de la campagne 2021.

La Direction des Sports se tient à votre disposition pour toute information complémentaire :

  • Fanny CLAVAGUERA – 05 61 39 64 85 – sportpourtous@laregion.fr<mailto:sportpourtous@laregion.fr> pour les départements 09, 12, 31, 32, 46, 81, 82 ;

  • Valérie GARCIA – 04 67 22 86 77 – sportpourtous@laregion.fr<mailto:sportpourtous@laregion.fr> pour les départements 11, 12, 30, 34, 48, 66.

Sportivement,

Grégoire DISCORS | Responsable de Service
Service Territoires, Aménagement et Equipements Sportifs
Direction des Sports

gregoire.discors@laregion.fr<mailto:gregoire.discors@laregion.fr>
www.laregion.fr<http://www.laregion.fr/>

Publié dans CR Occitanie | Laisser un commentaire

Covid-19 – Les conditions de la pratique du tir à l’arc

Le Ministère des Sports diffuse le « guide d’accompagnement de reprise des activités sportives », notamment pour le tir à l’arc (PDF) du 11 mai au 2 juin 2020.
http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques
La Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) a défini en accord avec le ministère des Sports des mesures barrières pour les clubs et les archers dans le cadre de la pratique du tir à l’arc. Ces consignes devront être scrupuleusement respectées par les différentes parties pour permettre le bon déroulement de l’activité dans des conditions sanitaires sécurisées. Un club ne pouvant pas mettre en œuvre ces mesures doit garder son terrain fermé.
 
Les clubs devront également avoir obtenu au préalable l’autorisation de leur Mairie ou de la collectivité locale en charge des activités physiques et sportives pour pouvoir rouvrir leurs installations. Les directives et les gestes détaillés sur cette page viennent en complément de ceux des autorités sanitaires. Elles ne se substituent pas à des mesures validées par les Pouvoirs Publics.
 
La FFTA met à disposition deux documents pour mettre en place une pratique du tir à l’arc dans de bonnes conditions sanitaire pour l’ensemble des publics.
 
Affiche gestes barrières dans la pratique du tir à l’arc
Directives aux clubs pour l’accueil des pratiquants
 
Publié dans CR Occitanie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Enquête COVID-19 auprès des fédérations sportives

CNOS

Enquête Covid-19 auprès des fédérations
(télécharger le questionnaire de l’enquête pdf, l’analyse pdf)

–       Analyse générale :

o   41 fédérations membres du CNOSF ont répondu à cette enquête, soit 45,6% des membres du CNOSF, soit près de la moitié. Parmi ces 41 fédérations ayant répondu, 13 sont des fédérations olympiques.

o   81 réponses ont été recueillies au total sur ce questionnaire mais 40 d’entre elles étaient des réponses de comité départementaux, de ligues régionales ou de clubs ce qui laisse à penser que les fédérations ont dû transmettre le lien du questionnaire fédéral à leurs structures et qu’il y a eu confusion avec l’enquête pour les clubs

o   Parmi les 13 fédérations olympiques ayant répondu, nous trouvons plusieurs sports professionnels : le Football, le Rugby, le Tennis et le Cyclisme par exemple.

–       Etat des lieux :

o   La majorité des fédérations n’a aujourd’hui pas mis en place de plan de solidarité en direction des clubs et/ou des organes déconcentrées mais elles sont nombreuses à prévoir de le faire

o   Sur les 16 fédérations ayant mis en plan un plan de solidarité, l’essentiel des mesures de ce plan sont des mesures de soutien financier, des mesures de soutien organisationnel et de soutien juridique.

o   Près d’une fédération sur deux parmi celles ayant répondu au questionnaire ont déjà mis en place une ou plusieurs aides du Gouvernement (essentiellement le chômage partiel et le report de charges sociales et fiscales). Elles sont peu nombreuses à avoir demandé à bénéficier du fonds de solidarité et encore moins nombreuses à avoir eu recours au prêt de trésorerie garanti par l’Etat. Aucune n’a demandé un rééchelonnement de ses crédits bancaires à date.

o   41,5% des fédérations ayant répondu ont mis en place un plan de soutien à la reprise de l’activité sportive pour le moyen/long terme, la plupart s’adressant aux clubs et aux structures déconcentrées. 46,3% prévoient de le faire. Seules 5 fédérations ont déclaré ne pas prévoir de le faire (parmi lesquelles ne figure aucune fédération olympique).

o   Parmi les mesures que les fédérations souhaitent mettre en place dans le cadre de ces plans de soutien à la reprise de la pratique sportive figurent en priorité des campagnes de communication.

o   En moyenne, les fédérations considèrent que 17% de leurs clubs sont menacés par la crise actuelle et à venir.

o   En moyenne, les budgets des fédérations ayant répondu au questionnaire est de 12 millions d’euros.

o   En moyenne, les fédérations estiment à 3,2 millions d’euros leurs pertes de produits pour 2020

o   Les fédérations qui ont répondu au questionnaire déclarent disposer de 5 mois de trésorerie en moyenne. Beaucoup de fédérations disposent de 3 mois de trésorerie.

o   Une minorité de fédérations ont prévu de recourir à l’emprunt en revanche, en proportion, près de la moitié des fédérations olympiques ayant répondu prévoient de le faire.

o   12 fédérations ont encore des subventions non encaissées, l’essentiel provenant de l’ANS ce qui semble normal puisque la campagne de versement est en cours (délais accélérés compte tenu de la situation).

–       Les besoins des fédérations :

o   La majorité des fédérations considère nécessaire la création d’un mécanisme de solidarité interfédérale impulsé par le CNOSF et en complément du fonds de solidarité demandé à l’Etat. Toutefois (cf. ci-dessous), sa mise en place est jugé en 3ème parmi les mesures prioritaires attendues par le CNOSF, après un dispositif marketing/commercial (priorité 1) et un dispositif de soutien à l’emploi et au bénévolat associatif (priorité 2).

o   La conduction d’une réflexion commune sur la mise en place d’une nouvelle tarification des licences à la rentrée recueille des avis nuancés : 61% des fédérations ont répondu qu’elles trouvaient l’idée intéressante mais la majorité n’y a pas encore réfléchi. 39% des fédérations ont répondu qu’elles ne la trouvaient pas intéressante.

o   En revanche, les fédérations sont à 85,4% favorables au fait de proposer la mise en place de mesures fiscales (crédits ou réduction d’impôt) liées à la licence à la rentrée sportive.

o   Les deux points ci-dessous laissent à penser que les fédérations considèrent que leur budget ne leur permettra pas de supporter seules d’éventuelles réductions du prix de la licence mais qu’une mesure fiscale décidé par l’Etat serait perçue comme un signal positif.

o   Une majorité de fédération (68,3% des répondants) n’a pas identifié de besoin nécessitant un plus grand accompagnement sur des dossiers de nature juridique. Parmi celles qui ressentent un besoin, il s’agit avant tout d’une aide dans des relations contractuelles avec des partenaires ou clients, d’aide pour ce qui relève des sanctions disciplinaires ou pour ce qui est du report ou de l’annulation d’évènements. Cette réponse peut apparaitre en contradiction avec le fait que 65% des fédérations ont répondu qu’elles considéraient la mise en place d’un dispositif de soutien juridique en priorité 4 ex-aequo avec le plan de communication/de promotion du sport (cf. ci-dessous).

o   85,4% des fédérations trouvent intéressante la proposition d’engager une réflexion commune sur la possibilité de recourir à de nouveaux outils, notamment digitaux, pour proposer de nouveaux services et développer la relation avec les clubs et licenciés. La plupart y voient une utilité pour mieux faire savoir au grand public ce que les fédérations sont et font et plus de la moitié y voient un moyen d’optimiser les relations entre nos fédérations, nos clubs et nos licenciés. Un peu moins de la moitié y voient un moyen pour proposer de nouvelles opportunités et de nouveaux services à nos clubs et pour offrir du contenu à nos licenciés dans une logique de fidélisation.

o   97,6% des fédérations, soit la quasi-totalité, juge intéressant de réfléchir à des mesures communes de soutien à la reprise de la pratique sportive. Plus de la moitié des fédérations considère intéressante de réfléchir ensemble sur la création de guides ou protocoles pour la reprise des activités sportives dans le respect des meilleures conditions sanitaire. Près de la moitié qu’il faut réfléchir ensemble aux mesures en matière de communication, de promotion et d’évènementiel.

o   80,5% des fédérations considère nécessaire d’envisager la mise en place de nouvelles mesures de soutien à l’emploi association ET au bénévolat.

o   Parmi les besoins d’accompagnement que les fédérations jugent utiles que le CNOSF propose à ses membres, les fédérations ont répondu en priorité la mise en place d’un disposition d’accompagnement dans les domaines commercial et marketing (relation avec des partenaires, plan de digitalisation pour développer l’offre des fédérations auprès de ses licenciés, pour aller capter/fidéliser des licenciés, etc.) : 83% des fédérations l’a jugé prioritaire.

o   Deuxième dispositif jugé prioritaire par 73,2% des fédérations ayant répondu : la mise en place d’un dispositif de soutien à la formation / à l’emploi / au recrutement ou à la fidélisation des bénévoles (aides pour conforter l’emploi territorial, formation, développement d’outils de gestion et/ou de développement, etc.).

o   Dans un troisième temps arrive la nécessité de mettre en place un dispositif de solidarité financière, jugé prioritaire pour 68,3% des fédérations ayant répondu.

o   Enfin, la nécessité de mettre en place un dispositif de communication/promotion du sport en club et la mise en place d’un dispositif de soutien juridique sont jugées prioritaires par respectivement 65,9% et 63,4% des fédérations ayant répondu.

o   Au total, toutes ces mesures sont donc jugées nécessaires, avec un ordre de priorité établi ci-dessus.

Publié dans CR Occitanie | Laisser un commentaire

visioconférence de comité directeur 15 avril 2020

Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu (pdf) de la visio-conférence sur skype que nous avons eu le 15 avril, et dont le paragraphe sur les assemblées générales n’est sans doute plus d’actualité suite aux déclarations de notre Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU.
Attendons quand même les prochaines infos, du Ministère et de la FFTA, avant de revoir notre calendrier des assemblées générales.

Bonne suite -et peut-être bientôt fin- de confinement ; respectons toujours les consignes de sécurité « santé », comme nous respectons la sécurité dans notre sport, et donnons-nous rendez-vous… quand nous pourrons le faire sans trop de risques.

Amis Archers, je vous salue !

Gisèle Gallet (Secrétaire du CRTAO)

20200415_CRTAO_comite_pv_visioconference
Laisser un commentaire

Compétitions, calendrier

Bonjour à toutes et à tous,
vous le savez certainement déjà, mais je préfère faire un rappel pour ceux qui ne seraient allés ni sur arc-occitanie.fr, ni sur ffta.fr :
toutes les compétitions sont annulées au moins jusqu’au 15 avril :
les responsables de clubs doivent se rendre sur le site de la FFTA (espace dirigeants / calendrier) pour annuler ou reporter les dates. L’annulation ou le report sera validé par le Comité Régional et la FFTA n’appliquera aucune pénalité.
toutes les compétitions par équipes (DN, Championnats nationaux, TNJ,..) sont annulées pour l’année 2020 : tous les organisateurs de compétitions par équipes (dont DR) pourront les annuler ou les transformer en compétitions individuelles (voir ci-dessus)
les championnats de France : Nature : annulé – TAE (Tir Extérieur 70m/50m), Campagne, 3D :
2 scores (et non 3) seront pris en compte pour le classement de participation
ouverture du calendrier d’hiver (1/10/2020 à 31/03/2021) tout le mois d’avril jusqu’au 17 mai
(retrouvez tout ceci sur le site FFTA, page d’accueil, dans le bandeau rouge « les décisions du CoDir », ou en passant par le site arc-occitanie qui vous renvoie sur la page FFTA)
Voici pour les principales nouvelles ;
… et aussi… rendez-vous et donnez rendez-vous à vos archers sur :
https://www.youtube.com/watch?v=NrM4uS6cL3w  pour des exercices conçus par nos entraîneurs nationaux
et sur le site de la FFTA pour « travailler son mental »
En vous souhaitant de rester en bonne santé, ainsi que vous proches et espérant que nous pourrons vite nous retrouver sur les pas de tir !
Gisèle Gallet (secrétaire du CRTAO)
Publié dans CR Occitanie | Laisser un commentaire