Sélection Olympique Compiègne 2023

Sélection Olympique Compiègne du 26 août au 01 septembre 2023

La sélection du collectif qui préparera les jeux olympiques se déroulait à Compiègne du 26 août au 01 septembre.

Cette sélection se décomposait en deux étapes.

  • Du 26 août au 29 août, le programme proposait 8 tirs comptés de 72 flèches. A l’issue de chaque journée, les huit premiers archers marquaient des points. Les huit premiers archers en femme et homme du classement général final étaient retenus pour disputer la suite de cette sélection.

  • Du 30 août au 01 septembre, les archers retenus disputaient une série de tournoi et match virtuel. Le classement se faisait à la fin de chaque journée en tenant compte de la place et la moyenne par flèches

A l’issue de la dernière journée, le classement général final se faisait en additionnant les points obtenus sur les qualifications et les duels.

Les six premières femmes et six premiers hommes étaient retenus pour constituer le collectif Paris 2024.

Ces archers intégreront l’Insep dès le 18 septembre.

Une seconde sélection aura lieu en janvier 2024 pour retenir seulement les quatre premiers de chaque genre qui constitueront l’équipe de France pour les jeux.

Huit archers d’Occitanie participaient à cette première partie de sélection : Mélanie Gaubil ; Anaëlle Florent, Maïa Tincu et Victoria Sebastian chez les filles, Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont , Iban Bariteaud et Pierre Plihon

Malheureusement, Anaëlle Florent, Iban Bariteaud et Maïa Tincu ne franchissaient pas le cap des tirs de qualifications élimines des le mardi soir.

Chez les filles, Victoria Sébastian prenait une bonne 4ième place. Mélanie Gaubil décrochait son billet pour la suite de la semaine en prenant la 8ième place.

Chez les hommes, Baptiste Addis prenait la tête devant son camarade de club Jean-Charles Valladont.

Pierre Plihon poursuivait également l’aventure en se classant 7ième

La première journée de match était positive pour une majorité de nos représentants.

Chez les hommes, Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont poursuivaient sur leur lancée. Pierre Plihon remontait pour prendre la 6ième place.

Chez les filles, c’était un peu plus compliqué. Victoria Sebastian réalisait une journée moyenne mais restait dans les six. Par contre, Mélanie Gaubil perdait toute ses chances de remonter avec des résultats moyens mais aussi par les très bons résultats des archères classées devant elle.

Après de belles journées, le mauvais temps s’invitait lors du 6ième jour de compétition. Pierre Plihon et Victoria Sebastian faiblissaient un peu se mettant en danger pour la sélection finale. La situation restait inchangée pour les autres.

La dernière journée était donc déterminante et particulièrement stressante aucune information n’étant donne aux archers sur l’évolution des classements.

Finalement la journée se concluait de belle manière pour l’Occitanie.

Baptiste Addis remporte cette sélection. Jean-Charles Valladont prend la troisième place. Pierre Plihon continue l’aventure en prenant in extremis la Sixième lors de la dernière situation.

Victoria Sebastian intègrera également l’INSEP en terminant sixième.

Lionel ALLASIO

https://www.ffta.fr/actualites/12-archers-en-route-vers-les-jeux-olympiques-de-paris-2024
https://www.ianseo.net/Details.php?toId=15092