TNJ LATTES du 12 au 14 mai 2023 – Première étape sélective championnat du Monde de la jeunesse.
Pour la seconde année consécutive, le club de Lattes Saint Jean de Vedas organisait un TNJ.
Expérimenté et exigeant, le club a réalisé une excellente organisation avec un brin de réussite puisque les passages pluvieux n’ont pas eu d’influence sur les tirs.
Nos jeunes s’étaient particulièrement mobilisés : 66 archers inscrits issus de douze clubs (Archers Petite Camargue, Frontignan, Lattes, Laudun, Le Cres, Lunel, Manduel, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Pamiers et Tournefeuille).
Nos représentants obtiennent six podiums dont deux victoires.
En U21 H CL, le nîmois Iban Bariteaud domine les qualifications. Il poursuit sur sa lancée lors des duels avant de prendre sa revanche d’Yzeure sur Yaniss Baudain en le battant cette fois-ci en finale.
En U21 F CL, Victoria Sébastian (Nîmes) se classe également première des qualifications. Malheureusement, elle perd de justesse sa finale pour finir seconde.
En U18 F CL, en progression constante depuis le dernier TNJ, la manduelloise Mélina Tacussel concrétise en prenant la seconde place de cette épreuve.
Dans cette catégorie d’âge chez les garçons, le montpelliérain Corentin Charet se montre très combatif en duel. Seulement 9ième des qualifications, il réussit à se hisser sur le podium à la troisième place.
En U13 H CL, Loup Grimaud Garcia (Montpellier) élève son niveau lors des duels pour l’emporter.
En U13 F CL, Selena Chessa (Manduel) obtient le dernier podium de notre région. Seconde des qualifications, elle termine à la même place à l’issue des phases finales.
A l’issue de ce tournoi, la première étape de sélection pour les championnats du monde de la jeunesse était organisée pour les catégories U18 et U21 fille et garçon arc classique.
Les huit premiers des qualifications du TNJ et postulant à la sélection disputaient trois matchs ¼, ½ et finale.
Nos représentants sont très bien partis.
Chez les filles en U21, Victoria Sébastian l’emporte. En U18, la finale est 100% occitane avec la nîmoise Maia Tincu face à la manduelloise Mélina Tacussel. C’est finalement Maia qui l’emporte.
Chez les garçons, Iban Bariteaud s’impose à nouveau dans ce mini tournoi.
Le classement général provisoire de la sélection prend en compte le classement des tirs de qualifications et la place à la fin des matchs des trois matchs.
Maia, Victoria et Iban occupent la première place. Mélina est troisième.
Prochaine étape à Vagney le 17/18 juin pour le troisième TNJ suivi de la dernière partie de la sélection
Lionel ALLASIO
Références
https://www.ffta.fr/actualites/226-jeunes-archers-reunis-st-jean-de-vedas-pour-le-deuxieme-tnj-de-la-saison
https://www.ffta.fr/sites/ffta/files/field/fichier_joint/classement_provisoire_selection_limerick.pdf
https://www.ianseo.net/Details.php?toId=13769